Le syndrome de Klinefelter (Mathias, 3A)

Qu’est-ce que le syndrome de Klinefelter ?

Le syndrome de Klinefelter a été décrit en 1942 par Harry F. Klinefelter , mais c’est en 1952 que l’origine chromosomique de ce syndrome fut découvert . Cette anomalie est une maladie génétique, c’est une maladie causé par un gène ou un chromosome .


Maladie génétique : c’est la présence d’un ou plusieurs gènes ou chromosome défectueux.

Maladie : une maladie est une altération, un trouble de l’organisme.


Seuls les garçons peuvent être porteur de syndrome et 1 naissance masculine sur 500 est atteinte de cette anomalie. Cette accident génétique se produit plus souvent lors d’une grossesse tardive. Moins de 10% de ces syndromes sont diagnostiqué avant l’age adulte .

Qu’est-ce qui cause cette maladie ?

Le syndrome de klinefelter est du a une anomalie des chromosomes sexuels chez un homme . Un homme possède normalement un chromosome sexuel X et un chromosome sexuel Y mais cette maladie engendre un chromosome sexuel X supplémentaire .

Quels sont les effets de cette maladie ?

Ce syndrome provoque plusieurs symptômes dont un retard possible au niveau de la puberté , des troubles d’apprentissage , manque de tonus musculaire ,grande fatigue permanente , possibilité de manque de pilosité, taille des testicules plus petit a la puberté et bien d’autres …

Il n’existe pas de traitement qui permet de traiter complètement les manifestations de ce syndrome .

C’est une maladie génétique et une maladie génétique n’est pas contagieuse donc le syndrome de klinefelter n’est pas transmissible.

Voici d’autres travaux d’élèves qu’il est possible de consulter :

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

En savoir plus sur S.V.T. Diderot

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading