La puberté

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Correction des activités :


PROBLÈME n°1 : Qu’est-ce que la puberté ?

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte pendant laquelle de nombreux changements physiques et psychologiques ont lieu.

Pendant la puberté, le corps change et les caractères sexuels secondaires apparaissent : c’est le signe que nous devenons capable de nous reproduire.

Les caractères sexuels secondaires chez les filles : élargissement des hanches, apparition de boutons d’acné, développement de la poitrine et de la pilosité, apparition des règles et des pertes blanches.

Chez les filles, les premières règles sont le signe que l’appareil reproducteur est fonctionnel.

Les caractères sexuels secondaires chez les garçons : mue de la voix, apparition de boutons d’acné, développement de la musculature et de la pilosité, développement de la taille du pénis et des testicules, premières éjaculations.

Chez les garçons, les premières éjaculations sont le signe que l’appareil reproducteur est fonctionnel.

Schéma bilan

BILAN n°1 : Le passage de l’enfance à l’âge adulte est appelé adolescence. Cette période s’accompagne de nombreux changements physiques et psychologiques : c’est la puberté. C’est pendant cette phase, qui débute en moyenne plus tôt chez les filles que chez les garçons, que les caractères sexuels secondaires apparaissent et que nous devenons capable de nous reproduire : les filles commencent à produire des ovules et les garçons des spermatozoïdes. Les premières éjaculations et les premières règles sont le signe que les appareils reproducteurs sont fonctionnels.


PROBLÈME n°2 : Comment fonctionne l’appareil reproducteur masculin ?

Les testicules fabriquent les spermatozoïdes tandis que les vésicules séminales et la prostate fabriquent le liquide séminal. Ce liquide a pour rôle de protéger et de nourrir les spermatozoïdes. L’association des spermatozoïdes avec le liquide séminal est appelé sperme.

Schéma de l’appareil reproducteur masculin

Des spermatozoïdes observés au microscope :

Les spermatozoïdes sont formés dans des petits tubes présents dans les testicules, mais ce n’est que dans l’épididyme qu’ils deviennent capables d’utiliser leur flagelle et de se déplacer.

Le pénis peut se gonfler de sang, ce qui le fait grandir et durcir : c’est l’érection.

Utilise l’animation 3D ci-dessous pour observer l’anatomie de l’appareil reproducteur masculin :

Une vidéo pour comprendre ce qu’est l’érection :

BILAN n°2 : À partir de la puberté et jusqu’à la mort, des millions de spermatozoïdes sont fabriqués en continu par les testicules. Ces cellules possèdent un flagelle qui leur permet de se déplacer. Ils se mélangent au liquide séminal produit par la prostate et les glandes séminales, pour former le sperme qui est éjecté par le pénis lors d’une éjaculation.


PROBLÈME n°3 : Comment fonctionne l’appareil reproducteur féminin ?

Contrairement aux garçons, les organes reproducteurs des filles ne sont pas situés à l’extérieur du corps, mais à l’intérieur. Chez les garçons, l’urine et les cellules reproductrices sortent par le même orifice alors que chez les filles, le système urinaire et le système reproducteur sont séparés.

Schéma de l’appareil reproducteur féminin

Utilise l’animation 3D ci-dessous pour observer l’anatomie de l’appareil reproducteur féminin :

Une vidéo pour comprendre ce qu’est le clitoris :

Une vidéo pour comprendre ce qu’est l’hymen :

Photographie d’un ovule et d’un spermatozoïde observés au microscope électronique (fausses couleurs).

L’ovule est une cellule beaucoup plus grosse que le spermatozoïde !

Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle menstruel, qui dure 28 jours (en moyenne). L’ovulation, c’est-à-dire le moment où l’un des ovaires libère un ovule, a lieu 14 jours (en moyenne) après le début des règles.

Tout comme les garçons, les filles peuvent rentrer en érection… mais ça ne se voit pas car tout se passe à l’intérieur du corps !

BILAN n°3 : Les ovules sont contenus dans les ovaires dès la naissance mais ne sont libérés qu’à partir de la puberté. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique : tous les 28 jours, en moyenne, un ovule est émis par l’un des deux ovaires. Le début du cycle est marqué par le début des règles. Quand le stock d’ovules est épuisé, les femmes deviennent incapable de se reproduire : c’est la ménopause.


PROBLÈME n°4 : Quelle est l’origine des règles ?

Schéma de l’appareil reproducteur féminin vue de face

Tout au long du cycle menstruel, la muqueuse utérine d’épaissie et se prépare à accueillir un bébé. Si l’ovule n’est pas fécondé, alors la muqueuse est éliminée. Comme elle est très richement vascularisée (= il y a beaucoup de vaisseaux sanguins), sa destruction entraîne un écoulement de sang, par le vagin. Ce mécanisme se répète ainsi à chaque cycle.

Une vidéo pour mieux comprendre ce qui provoque les règles :

Les règles, surtout au début de la puberté, peuvent avoir une durée et une fréquence qui varie beaucoup. Il existe de nombreuses situations qui peuvent expliquer un retard dans les règles :

BILAN n°4 : À chaque cycle, les vaisseaux sanguins présents dans la muqueuse utérine se développent et provoquent son épaississement afin qu’elle soit prête à accueillir le bébé. En absence de fécondation, la majeur partie de la muqueuse, riche en vaisseaux sanguins, est éliminée et provoque un écoulement de sang : c’est l’origine des règles.


PROBLÈME n°5 : Qu’est-ce qui déclenche la puberté ?

BILAN n°5 : Au moment de l’adolescence, une glande présente dans notre cerveau commence à fabriquer une hormone : la gonadostimuline. Cette hormone déclenche le fonctionnement des gonades, qui commencent alors à fabriquer une nouvelle hormone : les ovaires fabriquent de l’œstrogène et les testicules fabriquent de la testostérone. Ces nouvelles hormones vont permettre la mise en place des caractères sexuels secondaires.


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par Anders Noren.

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