LES PLAQUES

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :


PROBLÈME n°1 : Quelles sont les limites des plaques ?

BILAN n°1 : La localisation des séismes et des volcans permet de délimiter les plaques en surface tandis que l’étude de la propagation des ondes sismiques a permis de les délimiter en profondeur. La couche la plus externe de la Terre, rigide et épaisse de 100 km (sous les océans) à 150 km (sous les continents) est appelée lithosphère et correspond aux plaques à la surface de la Terre. Elle repose sur une couche de roches plus ductiles que l’on nomme asthénosphère.


PROBLÈME n°2 : Quelles sont conséquences d’une convergence ?

Schéma des effets d’une convergence

Utilise l’animation en 3D ci-dessous pour explorer une zone de subduction :

BILAN n°2 : Dans une zone de convergence, les plaques se rapprochent et la lithosphère océanique (plus lourde) passe sous la lithosphère continentale (plus légère) et forme une fosse : c’est la subduction . Par la suite, les deux lithosphères continentales se rencontrent, c’est la collision, ce qui entraîne la formation d’une chaîne de montagnes.


PROBLÈME n°3 : Quelles sont conséquences d’une divergence ?

Schéma des effets d’une divergence

Utilise l’animation 3D ci-dessous pour observer la structure d’une dorsale :

BILAN n°3 : Dans une zone de divergence la lithosphères est étirée, ce qui conduit à son amincissement (c’est « l’effet carambar ») et à la formation d’un rift que l’eau va remplir jusqu’à former un océan. Au milieu de celui-ci se trouve une dorsale océanique d’où sort du magma qui refroidi au contact de l’eau et devient de la roche qui va former la lithosphère océanique.


PROBLÈME n°4 : Comment les plaques sont-elles mises en mouvement ?

Schéma de l’origine des mouvements des plaques

BILAN n°4 : En profondeur, la chaleur de la Terre chauffe les roches. Elles vont donc devenir plus légères et remonter vers la surface : cela va provoquer une zone de divergence. Avec le temps, les roches finissent par refroidir en surface et deviennent de plus en plus lourdes. Elles vont donc finir par retomber en direction du centre de la Terre : cela va provoquer une zone de convergence.


Schéma bilan des mouvements des plaques


Quiz de révision

2 commentaires sur “LES PLAQUES

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑