ÉVOLUTION DU VIVANT


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PROBLÈME n°1 : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

Documentaire « Il était une fois notre planète » :

FOSSILE : Reste ou trace d’être vivant.

STROMATOLITHE : Roche formée par des bactéries.

BILAN n°1 : Notre planète s’est formée il y a 4,54 milliards d’années (Ga). L’étude des fossiles de stromatolithes montre que la vie est apparue sous forme de bactéries dans les océans il y a 3,6 Ga. L’oxygène formé par ces bactéries a permis la mise en place de la couche d’ozone : ce gaz filtre les rayons UV du Soleil, dangereux pour l’ADN, et a permis à la vie de commencer à se développer hors des océans, il y a 500 millions d’années (ma).


PROBLÈME n°2 : Comment la vie a-t-elle évolué au cours du temps ?

CRISE BIOLOGIQUE : Disparition d’un grand nombre d’espèces en quelques millions d’années.

BILAN n°2 : Au cours du temps, certaines espèces disparaissent tandis que d’autres se développent. Lorsqu’un grand nombre d’espèces disparaissent en un temps court (quelques millions d’années), on parle de crise biologique. Il y en a déjà eu 5, dont la crise crétacé/tertiaire il y a 66 ma, durant laquelle la plupart des dinosaures ont disparu. Aujourd’hui, sous l’effet des activités humaines, nous sommes entré dans la 6ème crise, qui est caractérisé par une disparition des espèces bien plus rapide que les crises précédentes.


PROBLÈME n°3 : Comment classer les êtres vivants ?

La figure ci-dessous est appelée buisson du vivant : elle permet de représenter les liens de parentés qui existent entre tous les êtres vivants. Clique sur l’image pour explorer le buisson : sauras-tu retrouver les humains parmi toutes les espèces ?

Sur cet arbre de parenté :

  • les traits noirs représentent les liens de parenté entre les différentes espèces.
  • Les traits rouges représentent des caractères.
  • Les points verts représentent les ancêtres communs.

BILAN n°3 : Il est possible de classer les êtres vivants sur la base de leurs caractères. Cette classification peut être représentée sous la forme d’un arbre de parenté. Plus les espèces ont de caractères ou d’ancêtres en commun, plus elles sont proches. Les espèces qui partagent les mêmes caractères peuvent être classer dans le même groupe (ex : les êtres vivants qui possèdent un squelette sont des vertébrés, ceux qui possèdent un pouce opposable sont des primates, …).


PROBLÈME n°4 : Comment expliquer l’évolution de la vie ?

THÉORIE : Ensemble de faits et d’observations, confirmés par des expériences, qui permettent d’expliquer un phénomène. C’est le plus haut degré de certitude en sciences.

Charles Darwin (1809-1882)

BILAN n°4 : Plusieurs hypothèses se sont affrontées afin d’expliquer l’évolution de la vie, mais c’est Charles Darwin, avec la théorie de l’évolution énoncé en 1859, qui a permis de répondre à cette question.


PROBLÈME n°5 : Comment expliquer l’apparition d’une espèce ?

ESPÈCE : Ensemble des êtres vivants qui se ressemblent, qui peuvent se reproduire et dont la descendance est fertile.

Clique sur l’image pour utiliser l’application « Phalènes », qui permet de modéliser la sélection naturelle :

Bilan n°5 : Selon les conditions de l’environnement, certains caractères peuvent être avantageux ou désavantageux pour les individus qui les portent. Il y a alors un tris par l’environnement : les individus qui possèdent les caractères les plus avantageux ont plus de chances de se reproduire et de transmettre ces caractères à leur descendance. Ainsi, la fréquence des caractères varie d’une génération à une autre en fonction de l’environnement : c’est la sélection naturelle. Au cours du temps, les différences s’accumulent jusqu’à ce que les individus ne soient plus capables de se reproduire entre eux : une nouvelle espèce apparaît alors.

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