L’ALIMENTATION


Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :


Nous avons besoin d’énergie pour faire fonctionner nos organes mais également pour produire de la chaleur et maintenir notre corps à une température de 37°C. L’énergie est mesurée à l’aide d’une unité : le Joule, noté « J« , mais elle peut aussi parfois être exprimé en calorie, noté « cal« .

Bilan n°1 : Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie, dont l’unité est le Joule (J) ou la calorie (cal), qu’il trouve dans nos aliments. Les dépenses énergétiques d’un individu peuvent varier en fonction :

  • De l’âge : plus on vieilli, moins on a besoin d’énergie.
  • Du sexe : un garçon a besoin (en moyenne) de plus d’énergie qu’une fille.
  • De l’activité physique : plus on est actif et plus on a besoin d’énergie.

Les aliments que nous mangeons contiennent de nombreux nutriments : il s’agit de petits éléments qui permettent de faire fonctionner correctement notre corps.

Quand un aliment contient des glucides (=sucres) qu’il est possible d’utiliser rapidement, on dit qu’il s’agit d’un sucre rapide. Par exemple, le glucose (qu’on trouve dans les bonbons) ou le fructose (qu’on trouve dans les fruits).

Certains aliments contiennent aussi des glucides, mais ils n’ont pas un goût sucré : le sucre est sous une forme « cachée », l’amidon.

C’est le cas du pain, du riz, des pommes de terre ou des pâtes par exemple. Ces aliments sont constitués d’amidon : il s’agit d’une molécule qui contient plusieurs sucres accrochés les uns aux autres. Pour pouvoir utiliser ces sucres, le corps doit d’abord digérer l’aliment, ce qui prend du temps. D’où le terme de « sucre lent« .

Les nutriments sont trop petits pour être visibles à l’œil nu ou au microscope. Pour les mettre en évidence, on utilise des produits qui changent de couleur en leur présence. Par exemple, l’eau iodée permet de détecter la présence d’amidon : ce produit a une couleur jaune/orange mais prend une couleur violet/noir en présence d’amidon.


Nos aliments contiennent tous des nutriments, mais dans des proportions différentes. Par exemple, les fruits sont riches en vitamines et en glucides mais pauvre en protéines alors que la viande est riche en protéines mais pauvre en minéraux.

Il est possible de connaître la composition des aliments à l’aide des étiquettes qui indiquent les informations nutritionnelles (quantité d’énergie dans l’aliment, proportion des différents nutriments) :

Ainsi, certains aliments peuvent être consommés en quantité (ex : l’eau, les fruits et les légumes) tandis que d’autres doivent être consommés avec modération (ex : les aliments gras et sucrés).

Afin de savoir la proportion d’aliments à manger pour être en bonne santé, on peut se référer à la pyramide alimentaire :

Les aliments ne contiennent pas tous la même quantité d’énergie. Il est nécessaire de manger de façon équilibré pour rester en bonne santé : c’est-à-dire qu’il faut que les dépenses d’énergie au cours de la journée soient à peu près équivalentes aux apports d’énergie.


Laisser un commentaire

Retour en haut ↑