LES MICROBES

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :

Problème n°1 : Qu’est-ce qu’un microbe ?

Les microbes, ou micro-organismes, sont des être vivants invisibles à l’œil nu : il faut donc un microscope pour les observer.

Ils sont présents un peu partout autour de nous (dans l’air, sur les tables, dans la nourriture, …) et sont très nombreux : rien que sur notre peau, il y en a plusieurs milliards !

Il existe plusieurs catégories de microbes : les bactéries, les virus et les champignons (attention, ce ne sont pas les mêmes que ceux que l’on mange ou que l’on trouve en forêt !).

Quelques exemples de bactéries :

Quelques exemples de virus :

Quelques exemples de champignons :

Vocabulaire :

Pathogène : qui provoque une maladie.

Microbe : (synonyme de micro-organisme) être vivant invisible à l’œil nu.

Bilan n°1 : Les microbes sont des organismes invisibles à l’œil nu : il faut utiliser un microscope pour les observer. Il sont présents partout dans notre environnement et il en existe quatre grandes catégories : les bactéries, les virus, les champignons unicellulaires et les protozoaires (animaux unicellulaires).

Certains d’entre eux sont pathogènes (ils peuvent nous rendre malade), comme le virus de la covid ou bien les bactéries du choléra.

Néanmoins, d’autres microbesff0000 peuvent être bénéfiques. Par exemple, les microbes présents sur notre peau empêchent des microbes pathogènes de s’installer. Certains microbes permettent de fabriquer des aliments (ex : levure pour faire du pain, lactobactérie pour faire du yaourt). Enfin, les microbes peuvent également nous aider à digérer.

Problème n°2 : Comment notre corps réagit-il lors d’une contamination ?

Notre corps est recouvert par la peau et les muqueuses qui forment une barrière très efficace pour empêcher les microbes de pénétrer dans notre corps.

Néanmoins, il arrive parfois que cette barrière soit rompue, lorsqu’on se coupe par exemple. Une plaie va alors se former : la zone infectée va devenir rouge, chaude, gonflée et douloureuse : c’est la réaction inflammatoire.

Lorsque des microbes arrivent à franchir la barrière de la peau ou de la muqueuse, c’est la contamination. Ils peuvent alors se multiplier, c’est l’infection, et perturber le fonctionnement de notre organisme, ce qui peu provoquer une maladie.

Vidéo (accélérée) de bactéries observées au microscope. Toutes les 20 minutes, le nombre de bactéries est multipliée par deux : leur nombre augmente donc très rapidement.

Lorsque des microbes pénètrent dans notre corps, les cellules sentinelles vont les repérer et donner l’alerte en libérant des substances chimiques. Ces molécules vont permettre de dilater les vaisseaux afin d’attirer des phagocytes dans la zone contaminée. Les phagocytes vont ensuite éliminer les microbes en les « mangeant » : c’est la phagocytose.

Schéma des étapes de la réaction inflammatoire.

Lors de la réaction inflammatoire, la plaie devient rouge, chaude et gonflée car les vaisseaux sanguins se dilatent : ils prennent plus de place et le sang se rapproche de la surface de la peau, ce qui amène de la chaleur et colore la zone en rouge (la même couleur que celle du sang). La zone est également douloureuse car il s’agit d’un mécanisme de défense du corps : la douleur nous dissuade d’appuyer notre plaie n’importe où et donc d’augmenter la contamination.

Bilan n°2 :

Schéma de la phagocytose.

Problème n°3 : Comment le corps se défend-il lors d’une infection persistante ?

Si les phagocytes n’arrivent pas à éliminer les microbes, d’autres globules blancs vont intervenir pour aider à lutter contre l’infection : les lymphocytes. Il en existe deux catégories :

  • Les lymphocytes B : ils produisent des molécules, en forme de Y, appelés anticorps qui s’accrochent aux microbes afin de les neutraliser.
  • Les lymphocytes T : ils se collent aux cellules infectées afin de les détruire.

Un jeu pour comprendre comment le corps réagit lors d’une infection : http://philippe.cosentino.free.fr/productions/leucowar/

Bilan n°3 :

Problème n°4 : Comment fonctionne la vaccination ?

Bilan n°4 : La vaccination consiste à injecter un microbe (rendu inoffensif) dans le corps afin de stimuler les défenses immunitaires. Cela permet d’habituer le corps à un microbe : après un premier contact avec celui-ci, le corps met des lymphocytes en réserve dans les ganglions. Ainsi, si ce microbe revient, des globules blancs seront déjà présents pour lutter contre lui : la réaction immunitaire sera donc plus rapide et plus forte.

Un commentaire sur “LES MICROBES

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑