LE MOUVEMENT

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :



Problème n°1 : Comment notre corps est-il mis en mouvement ?

Nos muscles sont constitués de fibres qui peuvent glisser les unes par rapport aux autres. Cela permet au muscle de se contracter et de se décontracter.

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement des muscles :

Bilan n°1 : Nos muscles sont reliés aux os par des tendons. Quand ils se contractent, leur longueur diminue tandis que lorsqu’ils se décontractent, leur longueur augmente. Ces changements de longueur permettent de tirer sur les articulations et donc de mettre en mouvement le corps.


Problème n°2 : De quoi nos muscles ont-ils besoin pour fonctionner ?

Analyse de document (« Je vois que… » / « J’en déduis que … ») pour le glucose :

  • Je vois qu‘il y a 90 mg de glucose dans le sang qui entre tandis qu’il n’y en a que 80 mg dans le sang qui sort. Donc la quantité de glucose a diminué.
  • J’en déduis que le muscle a absorbé 10 mg de glucose.

Analyse de document (« Je vois que… » / « J’en déduis que … ») pour le dioxygène:

  • Je vois qu‘il y a 20 mL de dioxygène (O2) dans le sang qui entre tandis qu’il n’y en a que 15 mL dans le sang qui sort. Donc la quantité de dioxygène a diminué.
  • J’en déduis que le muscle a absorbé 5 mL de dioxygène.

Analyse de document (« Je vois que… » / « J’en déduis que … ») pour le dioxyde de carbone :

  • Je vois qu‘il y a 10 mL de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang qui entre tandis qu’il y en a 18 mL dans le sang qui sort. Donc la quantité de dioxygène a augmenté.
  • J’en déduis que le muscle a rejeté 8 mL de dioxygène.

GLUCOSE : Nom scientifique du sucre.

O2 : Dioxygène

CO2 : Dioxyde de carbone

Schéma du fonctionnement du muscle

Bilan n°2 : Pour fonctionner, nos muscles ont besoin du dioxygène (noté O2) et du glucose (= sucre) présents dans le sang. Ces nutriments vont permettre au muscle de produire de l’énergie pour se contracter. En fonctionnant, le muscle produit un déchet, le dioxyde de carbone (noté CO2), qu’il rejette dans le sang.


Problème n°3 : Quels sont les effets d’un effort sur notre corps ?

On voit que la fréquence cardiaque augmente lors d’une activité physique puisqu’elle passe de 60 bat/min au repos à 110 bat/min lors d’un effort.

On voit que la consommation de dioxygène augmente lorsqu’on accélère la course puisqu’on passe de 20 ml (en courant à 6km/h) à 45 ml (en courant à 12 km/h).

On voit également que la consommation de dioxygène stagne à 45 ml lorsqu’on atteint une vitesse de 12 km/h.

On peut en déduire que plus l’effort est intense, plus nos muscles auront besoin de dioxygène pour fonctionner mais qu’il existe une limite à la quantité d’O2 que l’on peut absorber.

Bilan n°3 : Lors d’un effort, notre rythme respiratoire augmente afin d’absorber plus de dioxygène et notre rythme cardiaque accélère afin d’apporter plus de sang, riche en nutriments, aux muscles. Lorsqu’ils fonctionnent les muscles produisent de la chaleur, notre corps va donc transpirer pour se rafraîchir.

Quiz de révision

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑