Diversité et origine des phénotypes

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :



Caractère : Particularité qui permet de décrire un être vivant.

Phénotype : Ensemble des caractère d’un être vivant.

Tout le monde possède un lobe d’oreille, mais ce caractère peut varier entre les individus : certains on le lobe décollé, tandis que d’autre l’on collé.

Un individu présente des caractères que l’on peut observer à différentes échelles : organisme, organe, cellule. Les phénotypes sont différents entre les espèces, ce qui permet de les distinguer. Les caractères peuvent varier entre les individus d’une même espèce : c’est la diversité.


Problème n°1 : D’où viennent nos caractères ?

Chacun de nos parents nous transmet la moitié de ses caractères. Ainsi, nous sommes formés à 50% par les caractères de notre mère et à 50% par ceux de notre père.

Certains caractères peuvent varier en fonction de l’environnement (la forme d’un arbre en fonction du vent, le bronzage, … ) mais ne sont pas transmissibles à la descendance.

Hêtre « en boule »
Hêtre « en drapeau »
Trace de bronzage

CARACTère héréditaire : Caractère qui se transmet de génération en génération.

Bilan n°1 : Les caractères de notre phénotype nous sont transmis par nos parents, on dit que ce sont des caractères héréditaires. Chaque parent ne transmet qu’une partie de ses caractères à sa descendance. Les conditions de vie (ex : l’exposition au soleil, le vent) peuvent modifier les caractères mais ne sont pas héréditaires.


Problème n°2 : Où se trouve l’information héréditaire ?

Nos parents nous transmettent leur caractères à l’aide de leurs cellules reproductrices. Celle-ci s’associent ensuite pour former une cellule-œuf qui va se diviser pour former un nouvel être vivant. L’information héréditaire se trouve donc quelque par dans la cellule.

Rappels : La structure de la cellule
Schéma du protocole d’une expérience de transfert de noyau.

Bilan n°2 : Nous sommes tous issus d’une seule cellule : la cellule-œuf. Les caractères héréditaires se trouvent donc à l’intérieur. Les expériences de transfert de noyau permettent de comprendre que l’information héréditaire se trouve plus précisément dans le noyau des cellules.


Problème n°3 : Sous quelle forme se trouve l’information héréditaire dans la cellule ?

Schéma d’une cellule qui ne se divise pas (l’ADN est décondensé : il forme le noyau)
Schéma d’une cellule en cours de division (l’ADN est condensé : il forme des chromosomes)

Les résultat de l’expérience d’extraction d’ADN :

CHROMOSOME : Petit bâtonnet qui apparaît à la place du noyau lorsque la cellule se divise et qui porte l’information héréditaire.

Bilan n°3 : Dans les cellules en cours de division, le noyau disparaît pour laisser place à des bâtonnets, appelés chromosomes, qui contiennent l’information héréditaire. Ces bâtonnets sont constitués d’une très longue molécule appelée ADN.


Problème n°4 : Comment peut-on étudier les chromosomes ?

CARYOTYPE : Présentation ordonnée de l’ensemble des chromosomes d’une cellule.

Le nombre de chromosomes est différent d’une espèce à l’autre. Certaines en possèdent plus, tandis que d’autres en possèdent moins :

Parfois, il est possible de trouver un chromosome supplémentaire sur une paire : au lieu d’en a voir 2, il y en a 3. On appelle cela une trisomie. La plus connue est la trisomie 21, car elle se trouve sur la paire n°21, mais on peut la trouver sur d’autres paires. Une anomalie dans le nombre de chromosomes entraine une modification du phénotype.

Bilan n°4 : Il est possible d’étudier les chromosomes en les organisant sous forme de caryotype. L’espèce humaine possède 46 chromosomes mais ce nombre varie d’une espèce à l’autre. Ces chromosomes sont organisés en 23 paires. La 23ème paire est la paire de chromosomes sexuels : XX pour la femme et XY pour l’homme.

Quiz de révision

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑