LES VOLCANS

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :


Il existe des volcans un peu partout sur Terre. Ils peuvent être éteints (c’est le cas du Puy de Dôme en France), situés au fond de l’océan ou bien actifs.

Problème n°1 : Quels sont les différents types d’éruptions volcaniques ?

Vidéo d’une éruption explosive :

Vidéo montrant des nuées ardentes :

Vidéo d’une éruption effusive :

Bilan n°1 : Une éruption volcanique est une manifestation de l’activité interne de la Terre. Il existe deux grands types d’éruptions :

  • Le type effusif, qui se caractérise par la production d’une lave fluide (qui forme de longues coulées dont le refroidissement est à l’origine des roches volcaniques).
  • Le type explosif, qui se manifeste par des projections de lave visqueuse, de roches et de cendres, parfois accompagnées de nuées ardentes.

Problème n°2 : Quelle est la structure d’un volcan ?

Utilise les animations en 3D ci-dessous pour explorer la structure des volcans :

Volcan explosif :

Volcan effusif :

Bilan n°2 : En profondeur, la température augmente et permet la fusion, partielle, des roches (qui contiennent des gaz) : c’est ainsi que se forme le magma. Celui-ci va s’accumuler dans une chambre magmatique située à plusieurs kilomètres sous le volcan, puis va remonter par la cheminée et sortir par le cratère. Une fois dehors, le gaz présents dans le magma et libéré dans l’air : il ne reste plus que de la roche en fusion, on parle alors de lave. Les coulées de laves refroidissent et se transforment en roches qui vont constituer le dôme du volcan.


Problème n°3 : Comment expliquer qu’il existe des éruptions explosives et effusives ?

En 1980, le Mont Saint Helens (un volcan explosif situé aux Etats-Unis) est entré en éruption. Le gaz accumulé dans le volcan a exercé une pression telle qu’une grande partie du dôme a explosé.

Pour comprendre ce qui provoque une éruption volcanique, il est possible de réaliser une modélisation (=représentation de la réalité à l’aide d’une expérience). Ici, le tube en U représente le volcan : la partie verticale correspond à la cheminée, le fond correspond à la chambre magmatique et l’ouverture du tube représente le cratère.

Résultats de la modélisation des éruptions volcaniques :

Bilan n°3 : Les gaz contenus dans le magma exercent une pression qui pousse les roches en fusion vers la surface. Lors d’une éruption effusive, le magma est fluide, ce qui permet aux gaz de s’échapper facilement. Le magma sort alors sous forme de coulées de lave sans provoquer d’explosion.

Lors d’une éruption explosive, le magma est visqueux : les gaz sont piégés et s’accumulent. La pression va donc augmenter jusqu’à être assez forte pour provoquer la sortie du magma lors d’une explosion.


Problème n°4 : Comment lutter contre le risque volcanique ?

Bilan n°4 : Le risque volcanique dans une région dépend de l’aléa et des enjeux. Le risque est généralement plus élevé lors des éruptions explosives car elles provoquent bien plus de dégâts. La surveillance des volcans (via des sismomètres), permet de surveiller la remontée du magma et donc de prévoir les éruption quelques heures ou jours à l’avance. L‘éducation de la population permet également de lutter contre le risque volcanique.


Olympus mons : le plus grand volcan du système solaire
Le Piton de la Fournaise : modélisation d’une éruption
Le Puy de Dôme : présentation en stop-motion

3 commentaires sur “LES VOLCANS

Ajouter un commentaire

  1. Très bon site, très bon cours.
    J’ai tout retenue.
    Les cours sont bien développés, compréhensible.

    J’ai une évaluation demain je suis désormée sûre de réussir grâce à vous, merci pour tout ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑