LE SYSTÈME NERVEUX


Clique sur la partie du cours qui t’intéresse pour y accéder rapidement :

Le système nerveux correspond à l’ensemble des organes qui permettent de transmettre des informations dans le corps.

PROBLÈME n°1 : Comment le système nerveux est-il organisé ?

Nos organes sensoriels nous permettent de capter les informations qui viennent de notre environnement. Ainsi, nous sommes capable d’identifier ce qui nous entoure.

Tableau présentant les différents organes sensoriels

Les informations captées par nos organes sensoriels sont ensuite transmises, via des nerfs, aux centres nerveux.

Une vidéo de la dissection des membres postérieurs de la grenouille pour comprendre l’organisation du système nerveux :

Les organes sensoriels captent des informations dans notre environnement puis ils les transmettent au cerveau en passant par les nerfs sensitifs. Le cerveau analyse ces informations puis il fabrique un nouveau message qu’il envoie en direction des organes effecteurs en passant par la moelle épinière et les nerfs moteurs.

Schéma du trajet de l’information dans le système nerveux

Exemple : Un joueur de foot voit le but avec ses yeux (organe sensoriel). L’information visuelle est envoyé au cerveau en passant par un nerf sensitif. Le cerveau analyse la situation et repère que la lucarne droite est une bonne zone où envoyer le ballon. Il crée alors un message, qu’il envoi dans la moelle épinière puis dans les nerfs pour arriver aux muscles (organes effecteurs). Les muscles se contractent alors avec la bonne puissance (décidée par le cerveau) et le pied tape dans le ballon pour marquer un but.

BILAN n°1 : Le système nerveux correspond à un ensemble d’organes qui permettent de transmettre des informations dans notre corps. Il est composé des centres nerveux (le cerveau et la moelle épinière), des nerfs, des organes sensoriels et des organes effecteurs.


PROBLÈME n°2 : Comment le message nerveux est-il transmis dans le nerfs ?

Les neurones sont les cellules qui composent notre système nerveux. Ils possèdent un corps cellulaire, qui est prolongé par un axone (qui peut faire jusqu’à 1m de long !). Les nerfs contiennent les axones de nombreux neurones.

Schéma d’un nerf

BILAN n°2 : Dans le neurones, le message nerveux circule sous forme d’électricité : il s’agit donc d’un message électrique. Quand message doit passer d’un neurone à un autre, il doit traverser l’espace qui les séparent : la synapse. l’axone du premier neurone libère des molécules chimiques, que l’on nomme neurotransmetteur, qui traversent la synapse et viennent s’accrocher au neurone suivant : cela forme alors un nouveau message électrique.


PROBLÈME n°3 : Comment le cerveau traite-t-il les informations qu’il reçoit ?

Clique sur l’image pour lancer le logiciel « IRM virtuelle » :

BILAN n°3 : Le cerveau est divisé en deux hémisphères qui contrôlent chacune une moitié du corps : l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps tandis que l’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps. Chaque fonction du cerveau est localisé dans un endroit précis qui analyse les informations perçue par nos organes sensoriels.

Quiz de révision

Retour en haut ↑