LA CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :


INTRODUCTION : Visite du parc zoologique de Paris

Clique sur les différentes zones du monde (Patagonie, Europe, Afrique, Amazonie et Madagascar) afin de voir les photos d’animaux :

PATAGONIE

EUROPE

AFRIQUE

AMAZONIE

MADAGASCAR

Un résumé en vidéo de la visite du zoo :


Problème n°1 : Comment classer les êtres vivants ?

Les scientifiques estiment qu’il existe près de 10 millions d’espèces différentes sur notre planète. Afin de les étudier, il est nécessaire de les classer dans des groupes. Pour cela, on regarde les attributs des êtres vivants puis on construit un tableau :

ATTRIBUT : Caractéristique physique qui permet de décrire et classer les êtres vivants.

Une fois le tableau construit, on peut ranger dans la même boîte tous les êtres vivants qui possèdent les mêmes attributs : cela permet de construire une classification par groupes emboîtés :

Dans cette classification, le chat possède des yeux et une bouche, un squelette interne ainsi que des poils et des mamelles : il peut donc être rangé dans plusieurs boîtes en même temps.

Le chat possède plus d’attributs en commun avec le canard (yeux et bouche + squelette interne) qu’avec l’abeille (yeux et bouche). On peut donc dire que le chat est plus proche du canard que de l’abeille.

BILAN n°1 : Il est possible de classer les êtres vivants en rangeant dans le même groupe tous ceux qui possèdent les mêmes attributs. Un même animal peut ainsi appartenir à plusieurs groupes différents. Plus les êtres vivants ont d’attributs en commun, plus ils sont proches.


Problème n°2 : Quelle est la place des humains dans la classification ?

Afin d’organiser la classification, les scientifiques donnent des noms aux boîtes. Ainsi, les êtres vivants qui possèdent des yeux et une bouche sont appelés animaux, ceux qui possèdent un squelette interne sont appelés vertébrés, ceux qui possèdent un squelette externe sont appelés arthropodes, etc…

En regardant les attribut que nous possédons, il est possible de casser l’espèce humaine dans plusieurs groupes :

Dans cette classification, les humains peuvent être classé dans le groupe des animaux, des vertébrés et des mammifères. Dans cet exemple, c’est avec le chat que nous possédons le plus d’attributs en commun : c’est donc l’espèce la plus proche de nous dans cette classification.

L’abeille et la coccinelle possèdent toutes les deux 6 pattes, on peut donc les ranger dans le groupe des insectes. En revanche, l’araignée possède 8 pattes : ce n’est pas un insecte, mais une arachnide.

BILAN n°2 : Les humains appartiennent au groupe des ANIMAUX car ils possèdent des yeux et une bouche. Ils font aussi parti des vertébrés, car ils possèdent un squelette interne, et des mammifères, car ils possèdent des poils et des mamelles.


Problème n°3 : Quel est l’attribut commun à tous les êtres vivants ?

Les êtres vivants ont tous en commun un attribut invisible à l’œil nu : la cellule. Pour l’observer, il est nécessaire d’utiliser un microscope.

CELLULE : Attribut commun à tous les êtres vivants.

Photographie de cellules buccales observées au microscope (x100)

UNICELLULAIRE : Être vivant formé d’une seule cellule.

PLURICELLULAIRE : Être vivant formé de plusieurs cellules.

Clique sur l’image pour t’entraîner à utiliser un microscope.

bilan n°3 : Tous les êtres vivants possèdent un attribut en commun : la cellule, constitué d’un noyau, d’une membrane et d’un cytoplasme. On distingue les êtres vivants formés de plusieurs cellules, appelés organismes pluricellulaires (ex : humain), des organismes formés d’une seule cellule, appelés organismes unicellulaires (ex : amibes).


Problème n°4 : Comment différencier une cellule animale d’une cellule végétale ?

Il est possible de prélever un morceau de l’épiderme (= la « peau ») d’oignon afin d’observer des cellules végétales au microscope :

bilan n°4 : Les cellules végétales, tout comme les cellules animales, possèdent un noyau, une membrane et un cytoplasme. Néanmoins, elles sont généralement plus grande que les cellules animales et de forme rectangulaire, tandis que les cellules animales sont plutôt arrondies.


Problème n°5 : Comment la biodiversité a-t-elle évolué au cours du temps ?

FOSSILE : Reste ou trace d’être vivant conservé dans la roche.

BILAN n°5 : La vie est apparue sur Terre il y a 3,6 milliards d’années et elle s’est d’abord développée dans les océans. Les fossiles nous permettent de savoir que la biodiversité a changé au cours du temps : certaines espèces ont disparu, comme les dinosaures, les trilobites ou les ammonites, tandis que d’autres sont apparues, comme les fougères. Les humains ne sont présents que depuis peu de temps à l’échelle de l’histoire de la Terre : seulement 7 millions d’années.

2 commentaires sur “LA CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑