Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :
- Problème n°1 : Comment différencier la météo et le climat ?
- Problème n°2 : Comment expliquer la répartition des zones climatiques ?
- Problème n°3 : Comment expliquer la formation du vent ?
- Problème n°4 : Comment expliquer la formation des courants marins ?
- Problème n°5 : Comment lutter contre le risque climatique ?
PROBLÈME n°1 : Comment différencier la météo et le climat ?

Ne pas confondre météo et climat (vidéo)
BILAN n°1 : La météo et le climat déterminent le temps qu’il fait à partir de paramètres tels que les précipitations, la vitesse du vent, la température, etc. La météo détermine le temps qu’il fait sur une zone réduite et sur une période courte (quelques jours) tandis que le CLIMAT détermine le temps qu’il fait sur une période longue (30 ans) et sur une zone étendue.
PROBLÈME n°2 : Comment expliquer la répartition des zones climatiques ?
Sur Terre, une grande partie de la chaleur vient des rayons du Soleil… mais ceux-ci n’atteignent pas tous notre planète de la même façon. Au niveau de l’équateur, les rayons sont plus concentrés : il y a donc plus de chaleur. Au niveau de des pôles, les rayons sont moins concentrés : il y a donc moins de chaleur. Ainsi, la forme de la Terre est à l’origine d’une inégale répartition de la chaleur.

Cette inégale répartition de la chaleur permet de distinguer trois grandes zones climatiques :

- Une zone chaude (il y fait toujours chaud), qui s’étend de l’équateur aux tropiques.
- Une zone tempéré (il y fait parfois chaud, parfois froid), qui s’étend des tropiques aux cercles arctiques.
- Une zone froide (il y fait toujours froid), qui s’étend du cercle polaire au pôle.
BILAN n°2 : La forme sphérique de la Terre est à l’origine d’une inégale répartition de l’énergie lumineuse du Soleil sur notre planète, ce qui influence la répartition des climats. C’est au niveau de l’équateur que l’énergie est la plus concentrée : c’est donc là qu’il fait le plus chaud. Plus on s’éloigne vers les PÔLES et moins l’énergie lumineuse est concentrée : il fait donc plus froid.
PROBLÈME n°3 : Comment expliquer la formation du vent ?
BILAN n°3 : Le VENT correspond à un déplacement des molécules de gaz depuis une zone de HAUTE PRESSION vers une zone de BASSE PRESSION. Au niveau de l’équateur, l’air chaud (peu dense), s’élève dans l’atmosphère. En altitude l’air refroidi et devient plus dense, ce qui le fait redescendre.
PROBLÈME n°4 : Comment expliquer la formation des courants marins ?

Les villes de Paris et Québec, situées à la même latitude, n’ont pas le même climat : il fait bien plus froid à Québec qu’à Paris ! Cela s’explique par la présence d’un courant marin : le Gulf stream. Celui-ci se trouve dans le Nord de l’océan Atlantique et apporte des eaux chaudes, venant des caraïbes, jusqu’en Europe. Ainsi, les courants marins ont une influence majeure sur le climat.
Afin de comprendre quel est le moteur des courants marins, il est possible de réaliser différentes modélisations permettant de tester deux hypothèses :
Hypothèse : On pense que le vent est à l’origine des courants marins
Hypothèse : On pense que la température de l’eau est à l’origine des courants marins
Le schéma bilan ci-dessous représente, de façon simplifiée, l’origine des courants marins :

Le ralentissement du Gulf Strem : un danger ? (vidéo)
BILAN n°4 : En surface, c’est le VENT qui est à l’origine des courants marins, tandis qu’en profondeur ils sont influencés par la DENSITÉ de l’eau. L’eau froide (ou très salée), plus dense, va plonger dans l’océan tandis que l’eau chaud (ou moins salée), moins dense, va s’élever vers la surface.
PROBLÈME n°5 : Comment lutter contre le risque climatique ?
De nombreux évènements climatiques extrêmes (comme les cyclones, les inondations, les canicules, …) peuvent avoir lieu et impacter les humains. Il est donc nécessaire de comprendre ces évènements et de trouver des moyens pour s’en protéger.


BILAN n°5 : Afin de lutter contre les catastrophe météorologiques, il est nécessaire de déterminer le RISQUE d’une zone à partir des ALÉAS et des ENJEUX. Une fois que les risque sont identifiés, il est possible de mettre en place des mesures d’éducation, de construire des aménagements et de prévoir des plans d’évacuation de la population.

Laisser un commentaire