La digestion

Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilises les liens ci-dessous :

RAPPELS DE 6ème

Pour fonctionner, notre corps a besoins de dioxygène, que nous trouvons dans l’air que l’on respire, et de nutriments, que nous trouvons dans nos aliments. Le schéma ci-contre représente les grandes familles de nutriments présents dans un aliment.

Schéma du trajet des aliments dans le système digestif

Une vidéo pour comprendre le trajet des aliments dans le corps :

Utilise l’animation 3D ci-dessous pour observer le tube digestif (en anglais) :


Nos aliments contiennent de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos organes… mais nous ne pouvons pas les utiliser car les aliments sont trop gros pour être absorbés par notre corps !

Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont donc peu à peu réduits en bouillie et en petits morceaux.

Au 18ème siècle, Borelli pensait que seuls les dents et l’estomac coupaient et broyaient les aliments : pour lui la digestion était purement mécanique. Mais l’expérience de Réaumur a montré que des substances présentes dans notre corps participent à transformer les aliments : la digestion est donc également chimique.

Pour prouver que les substances (appelées enzymes) présentes dans notre corps permettent de transformer les aliments en nutriments, il est possible de réaliser l’expérience ci-dessous.

Étape 1 :

L’amylase est une enzyme présente dans notre salive.
L’amidon est une molécule présente dans la mie de pain : c’est donc un aliment.

Étape 2 :

Étape 3 :

La bandelette test reste jaune pour l’expérience 1 : il n’y a pas de glucose dans le tube à essais.
La bandelette test devient verte dans l’expérience 2 : il y a du glucose dans le tube à essais.

Étape 4 :

Le lugol prend une couleur violette dans l’expérience 1 : il y a de l’amidon.
Le lugol ne change pas de couleur dans l’expérience 2 : il n’y a plus d’amidon.

Dans l’expérience 1, l’amidon n’a pas été digéré. Dans l’expérience 2, l’amidon a été digéré par l’amylase et a été transformé en glucose.


Utilise l’animation 3D ci-dessous pour observer les villosités :

BILAN n°3 : Une fois dans l’intestin grêle, les nutriments sont absorbés par les nombreuses villosités qui sont présentent à sa surface. A l’intérieur de celles-ci, on trouve de nombreux capillaires sanguins qui vont se charger en nutriments, puis, vont les transporter dans le reste du corps pour qu’ils soient utilisés par nos organes.


Une vidéo pour comprendre le rôle des microbes dans la digestion :

Schéma de l'anatomie et du fonctionnement du système digestif humain.

BILAN n°4 : Notre microbiote intestinal contient des MICROBES qui produisent des ENZYMES qui permettent de transformer les aliments en nutriments. Il existe de nombreux microbes différents qui produisent chacun des enzymes différentes. Ainsi, plus le microbiote est varié plus il sera facile de digérer les aliments et d’être en bonne santé.

Vidéo bilan du chapitre :

11 commentaires sur “La digestion

Ajouter un commentaire

  1. vraiment j’ai tout compris grâce a ce site ,moi en cour je ne comprenais rien et merci d’avoir mis des videos qui expliquent la lecon et merci aussi d’avoir mis des bilans

  2. BRAVO pour cette page, qui aide ENORMEMENT, pour un sujet qui est complexe s’il est mal expliqué. Je suis très satisfait de la qualité de cette page.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑