LE SYSTÈME NERVEUX

Rappels de 5ème

Le système nerveux est constitué de différentes parties :

  • Les organes sensoriels (les yeux, le nez, la langue, les oreilles et la peau), qui permettent de percevoir l’environnement.
  • Les centres nerveux (le cerveau et la moelle épinière), qui permettent de traiter les informations.
  • Les nerfs, qui permettent de transporter les informations.
  • Les organes effecteurs (exemple : le muscle), qui reçoivent des informations qui agissent en fonction de celles-ci.
Schéma de l’organisation du système nerveux

Utilise l’animation 3D ci-dessous pour observer le système nerveux de la grenouille (similaire au notre) :

Les informations captées par les organes sensoriels sont envoyées via les nerfs sensitifs, sous forme de messages nerveux, jusqu’au cerveau. Celui-ci décide ensuite quelle action faire pour réagir à cette information puis construit un nouveau message nerveux qui est envoyé dans la moelle épinière. Le message passe ensuite dans les nerfs moteurs afin d’arriver dans un organe sensoriel, qui effectuera l’action décidée par le cerveau.

Exemple :

Ici, le joueur voit le but avec ses yeux (organe sensoriel), cette information est transmise au cerveau qui envoie un message au muscle (organe effecteur) via la moelle épinière et le nerf moteur. Le muscle se contracte lorsqu’il reçoit le message du cerveau, ce qui permet au joueur de taper dans le ballon pour marquer.


PROBLÈME : Comment le cerveau traite-t-il les informations ?

Le cerveau est un organe composé de quatre grandes parties appelées lobes : le lobe frontal, le lobe occipital, le lobe pariétal et le lobe temporal.

Pour observer plus en détails le cerveau, tu peux utiliser l’animation en 3D ci-dessous :

Dans chacune de ces parties, on trouve des zones dédiées à certaines tâches. Par exemple, dans le lobe occipital, on trouve une zone dédiée à la vision : toutes les informations reçues par les yeux sont envoyées dans cette zone.

Schéma des différentes parties du cerveau

Pour observer plus en détails les différentes parties du cerveau, tu peux utiliser l’animation en 3D ci-dessous :

Si on regarde le cerveau au microscope, on remarque qu’il est composé d’un très grand nombre (environ 90.000.000.000 !) de cellules que l’on nomme neurone.

Un neurone observé au microscope
Schéma d’un neurone

Pour observer plus en détails à quoi ressemble un neurone, tu peux utiliser l’animation en 3D ci-dessous :

BILAN : Le cerveau est un centre nerveux, constitué de quatre lobes, qui analyse les messages nerveux. Chaque message est traité dans une zone du précise du cerveau qui contient des cellules spécialisées : les neurones.


PROBLÈME : Comment les neurones transmettent-ils les messages nerveux ?

A l’intérieur des neurones, le message nerveux est transmis grâce à de l’électricité. Le message est donc très rapide et peut être envoyé loin à l’aide des axones des neurones, qui peuvent être très longs.

Un nerf est constitué de très nombreux axones de neurones, c’est en quelque sorte une « autoroute de l’information ».

Entre le bout de l’axone d’un neurone et la dendrite d’un autre neurone, on trouve un tout petit espace, où l’électricité ne peut pas circuler, que l’on nomme synapse. Pour transmettre le message, l’axone va libérer des molécules, appelées neurotransmetteurs, qui vont aller se fixer sur la dendrite du neurone suivant. Ces neurotransmetteurs vont permettre au neurone de créer un signal électrique qu’il va pouvoir transmettre dans son axone. Ainsi, le message nerveux est transmis de neurone en neurone.

Schéma de la transmission du message nerveux dans les neurones

Pour observer plus en détails à quoi ressemble un neurone, tu peux utiliser l’animation en 3D ci-dessous (n’hésite pas à zoomer sur la synapse) :

BILAN : A l’intérieur d’un neurone, le message nerveux est transmis sous forme d’électricité. Au niveau de la synapse, des neurotransmetteurs sont libérés pour transmettre le message d’un neurone à l’autre, le message est alors sous forme chimique.

Un commentaire sur “LE SYSTÈME NERVEUX

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑