Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :
- Problème n°1 : Comment former un nouvel être humain ?
- Problème n°2 : Que devient la cellule-œuf après la nidation ?
- Problème n°3 : Comment le bébé est-il nourri pendant la grossesse ?
- Problème n°4 : Comment aider un couple à avoir un enfant ?
- Problème n°5 : Comment éviter une grossesse ?
- Exercice d’entraînement
PROBLÈME n°1 : Comment former un nouvel être humain ?
Pour qu’un nouvel être vivant soit formé, il faut qu’un ovule et un spermatozoïde fusionnent afin de former une nouvelle cellule : la cellule-œuf. Le noyau ce celle-ci est formé à 50% par les informations du noyau du spermatozoïde et à 50% par les information du noyau de l’ovule.

Schéma de la fécondation
Un extrait du film « L’odyssée de la vie » pour comprendre la fécondation :
Les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin puis ils remontent l’appareil reproducteur jusqu’aux trompes. L’homme fabrique des millions de spermatozoïdes car sur le chemin, beaucoup d’entre eux vont mourir (au niveau du col de l’utérus, les spermatozoïdes mal formés sont éliminés) ou se perdre (certains spermatozoïdes vont se diriger dans une trompe dans laquelle il n’y a pas d’ovule). Ainsi, le hasard joue un rôle important dans la fécondation.
Une fois par mois environ, l’un des ovaire libère un ovule dans l’une des trompes : c’est l’ovulation. Les ovaires fonctionnent en alternance, par exemple au mois de juin c’est l’ovaire gauche qui libère un ovule puis au mois de juillet ce sera l’ovaire droit et ainsi de suite.

Schéma du trajet des cellules reproductrices dans l’appareil reproducteur féminin
Une fois libéré, l’ovule se déplace dans la trompe et attire les spermatozoïdes à lui en libérant des molécules chimiques. Parmi les spermatozoïdes qui arrivent jusqu’à l’ovule, un seul va fusionner avec afin de former une cellule-œuf : c’est la fécondation.
La cellule-œuf va ensuite commencer à se diviser et se déplace jusque dans l’utérus. Elle va s’installer dans la muqueuse utérine pour continuer son développement : c’est la nidation.
OVULATION : Période pendant laquelle un ovaire libère un ovule dans une trompe.
fécondation : Fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde afin de former une cellule-œuf.
NIDATION : Implantation de l’embryon dans l’endomètre.
BILAN n°1 : Lors d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin, puis passent dans l’utérus et finissent leur trajet dans les trompes. L’ovule est libéré par l’ovaire dans l’une des deux trompes, c’est l’ovulation. Il va ensuite rencontrer un spermatozoïde dans la trompe et fusionner avec afin de former une cellule-œuf : c’est la fécondation. La cellule-œuf va ensuite être transporté jusque dans la muqueuse utérine où elle va s’installer afin de se développer : c’est la nidation.
PROBLÈME n°2 : Que devient la cellule-œuf après la nidation ?
Un extrait du film « L’odyssée de la vie » pour comprendre le développement du bébé pendant la grossesse :
EMBRYON : Nom donné au bébé pendant les trois premiers mois de grossesse.
FŒTUS : Nom donné au bébé entre le 3ème mois de grossesse et l’accouchement.

Schéma des étapes du développement du bébé
BILAN n°2 : Après la nidation, la cellule-œuf se divise et les différents organes se mettent en place. Pendant les 3 premiers mois, le bébé n’a pas encore une forme tout à fait humaine, on l’appel embryon. Par la suite et jusqu’à la fin de la grossesse, une fois que les bras, la tête et les jambes sont formés, on l’appel fœtus. Au bout de 9 mois, le bébé sort vu ventre de sa mère : c’est l’accouchement.
PROBLÈME n°3 : Comment le bébé est-il nourri pendant la grossesse ?

Schéma des échanges entre la mère et son bébé pendant la grossesse
PLACENTA : Organe qui permet les échanges entre le sang du bébé et celui de la mère.
BILAN n°3 : Le bébé est relié par le cordon ombilical à un organe qui permet des échanges entre la mère et son enfant : c’est le placenta. Les nutriments et le dioxygène passent du sang de la mère vers le sang du bébé tandis que le CO2 et les déchets qui sont produit par l’enfant sont donné au sang de la mère. Des molécules toxiques, comme la nicotine (présent dans les cigarettes) ou l’alcool, peuvent traverser la barrière du placenta et entraîner des problèmes de développement chez le bébé.
PROBLÈME n°4 : Comment aider un couple à avoir un enfant ?
FERTILE : Qui peut se reproduire.
INFERTILE : Qui a des difficultés à se reproduire.
STéRILE : Qui ne peut pas se reproduire.
Une vidéo pour comprendre comment fonctionne la fécondation in vitro :
Bilan n°4 : L’infertilité masculine (ex : faible mobilité des spermatozoïdes), féminine (ex : obstruction des trompes) ou des deux partenaires peut empêcher un couple d’avoir un enfant. Pour les aider, un médecin peut réaliser une PMA (Procréation Médicalement Assistée). Il existe différentes techniques de PMA selon les causes d’infertilité :
- L’insémination artificielle, quand les spermatozoïdes ont du mal à atteindre l’ovule (ex : faible mobilité des spermatozoïdes). Cette technique consiste à déposer les spermatozoïdes directement dans l’utérus.
- La Fécondation In Vitro (FIV), quand les spermatozoïdes ne peuvent pas atteindre l’ovule (ex : trompes obstruées). Cette technique consiste à récupérer les gamètes puis de réaliser la fécondation en laboratoire et enfin implanter les embryons dans l’utérus.
PROBLÈME n°5 : Comment éviter une grossesse non désirée ?

CONTRACEPTION : Ensemble des moyens et des méthodes permettant d’éviter une fécondation.
CONTRAGESTION : Ensemble des moyens et des méthodes permettant d’interrompre une grossesse (= avortement). L’avortement est autorisé jusqu’à 14 semaines de grossesse en France.
Pour découvrir les différents moyens de contraception, tu peux te rendre sur ce site : https://www.choisirsacontraception.fr/
Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle ou la sexualité ? Tu peux aller consulter ce site : https://www.onsexprime.fr/

BILAN n°5 : Afin d’éviter une fécondation, il est possible d’utiliser des moyens de contraception comme le préservatif (masculin ou féminin), la pilule, le stérilet ou l’implant. Lors d’un rapport sexuel non protégé, il est possible d’avoir recours à la pilule d’urgence (=pilule du lendemain) afin d’éviter de tomber enceinte. Lors d’une grossesse non désirée, il est également possible d’avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), plus communément appelé avortement.

10/10
10/10