Pour accéder rapidement à la partie du cours que tu souhaites consulter, utilise les liens ci-dessous :
- Problème n°1 : Qu’est-ce qu’un être vivant ?
- Problème n°2 : De quoi notre environnement est-il composé ?
- Problème n°3 : Comment observer les êtres vivants ?
- Problème n°4 : Qu’est-ce qu’une espèce ?
- Quiz de révision
PROBLÈME n°1 : Qu’est-ce qu’un être vivant ?
Un être vivant est capable de naître, de se nourrir (respirer, manger, boire), de grandir, de se reproduire et de mourir.
Attention : Le fait de se déplacer n’est pas une caractéristique d’un être vivant (ex : un arbre ne peut pas changer de lieu de vie, pourtant il est vivant).

Exemple 1 : L’éléphant est un être vivant.

Exemple 2 : La toile d’araignée n’est pas vivante, il s’agit d’une trace laissée par un être vivant.

ll existe de nombreux êtres vivants sur notre planète. Pour étudier cette biodiversité, les scientifiques classent les êtres vivants dans quatre grandes catégories : les animaux, les végétaux, les bactéries et les champignons.


BILAN n°1 : Un être vivant est un individu capable de naître, de grandir, de se nourrir, de se reproduire et de mourir. Il existe quatre grands groupes d’êtres vivants : les animaux, les végétaux, les bactéries et les champignons.
PROBLÈME n°2 : De quoi notre environnement est-il composé ?
Lors de la visite de la mare du collège, nous avons pu observer de nombreux éléments différents :

Afin de pouvoir étudier notre environnement, il est nécessaire de faire le tris entre ces différents éléments :

BILAN n°2 : Dans notre ENVIRONNEMENT, on peut trouver des éléments vivants et non vivant. Parmi ces derniers, on distingue les éléments ARTIFICIELS, c’est-à-dire conçus par les humains, des éléments NATURELS, qui n’ont pas été fabriqués par les humains.
PROBLÈME n°3 : Comment observer les êtres vivants ?
Pour observer les choses trop petites pour être vues correctement à l’œil nu, il est possible d’utiliser une loupe binoculaire ou un microscope :

Une application pour s’entraîner à utiliser un microscope :

BILAN n°3 : Il est possible d’observer de nombreux êtres vivants à l’œil nu. Néanmoins, certains d’entre eux sont trop petit pour être vu correctement, il faut donc utiliser des outils pour les grossir : la loupe binoculaire ou le microscope.
PROBLÈME n°4 : Qu’est-ce qu’une espèce ?
Pour appartenir à la même espèce, il faut que des êtres vivants partagent les mêmes attributs. Il faut également qu’ils puissent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile.
Par exemple, bien qu’ils partagent de nombreux attributs en commun, l‘ours polaire et le grizzly n’appartiennent pas à la même espèce car leur descendance (le grolar) est stérile.



Bilan n°4 : Une espèce correspond à l’ensemble des êtres vivants qui se ressemblent, qui peuvent se reproduire entre eux, tout comme leurs descendants. Il est possible d’identifier les différentes espèces à l’aide de leurs ATTRIBUTS.
Quiz de révision










Bonjour M.Cordewener concernant l’évaluation de demain j’aimerais bien accéder au quiz mais je n’arrive pas